mercredi 9 février 2011

say twenty three

Ce week-end, j'ai accueilli mes cousins chez moi . Quelques petits soucis d'organisation finalement n'ont été que minimes, malgré la désorganisation complète de certains (je m'inclue surtout avec des heures de sommeil en moins). Le dimanche nous avons fait une grande balade où nous avons vu des bouquetins (vraiment la classe quand même. d'ailleurs ça a l'air super con un bouquetin, on faisait plein de bruits, y'avait des avalanches de glace un peu partout, et lui tout ce qui l'intéressait c'était de bouffer sa vieille herbe toute jaune).

Au moment de partir, pour je ne sais quelle raison, j'ai dit comme ça que je trouvais choquant le fait que "Merci Marie" soit inscrit sur la Colline de Fourvière pendant la Fête des Lumières (wikipedia est ton ami) pendant une bonne semaine façon Hollywood totalement grotesque. De même, on peut trouver à cette période sur certains espaces publicitaires (et notamment dans le métro) une affiche d'une photo d'icône de la Vierge Marie avec un petit lumignon d'usage (so original) avec "Merci Marie". J'avais d'ailleurs écrit un mail à la Mairie de Lyon à ce propos, m'insurgeant sur le manque de laïcité blabla, ils m'avaient d'ailleurs répondu un truc genre "non mais c'est allumé les lettres que deux jours déjà". Mythoooo. Bref.

J'avais à peine dit ça qu'ils ont commencé à pousser des "oh" et des "ah" et des "mais n'importe quoi". Puis vient le "Et les femmes voilées ça te choque pas ?"
Oula stop on arrête c'est quoi ce point godwin à la con (puis c'est pas des femmes voilées c'est des NINJA). J'ai remarqué que c'était un sujet qui marquait beaucoup les gens, en tout cas dans mon entourage. Plusieurs fois dans des repas de famille le sujet revenait sur la table, et n'en sortait plus qu'après 1h minimum de débat, entre le dessert et le café, et encore parce que ma tante avait sorti le pictionnary. Enfin débat, disons plutôt déballages de banalités et donc de généralités successives, où chacun essaye de placer sa petite anecdote, pour dire que "oh quand même hein". Ce qui m'étonne vraiment car ma famille n'est pas ce qu'on peut dire "les gens qui ont peur des arabes et qui adorent JP Pernault". On en a même dans les amis. Les arabes hein, pas JP Pernault.

Donc dimanche dernier, je sentais qu'il y a allait avoir un petit débat, chacun voulait donner son petit point de vue (bon à part Chéri qui n'en a rien à foutre, même s'il a un avis sur la question). Alors le "ouai mais elles portent des porte-jarretelles sous leurs grandes robes c'est super connu" euuuh si elles veulent écoute, même si je suis pas sûre que Mme Bourassouni du Mas mère de 7 enfants en soit une véritable adepte mais bref.

Certaines phrases m'ont fait un peu peur. On parlait de la discrimination et du racisme ordinaire, le point de vue de ma cousine c'était "c'est un manque de confiance en soi, moi j'en connais un il a jamais eu de problème". Ok là on parle de l'intégration parfaite, le gars qui est arrivé du Maroc sans une thune qui a monté sa boîte qui est marié à une française, et qui maintenant va ouvrir une filiale au bled. Et lui il a "jamais jamais eu de problème". Permets moi d'en douter. Peut-être que c'est super humiliant et que tout bêtement il a honte d'en parler. On s'est mis à parler de mon beau-frère tunisien à qui il arrive assez souvent ce genre de petites choses. Non monsieur il n'y a plus de chambres dans cet hôtel/camping. Non cet appart on peut pas vous le donner car y'a quelqu'un qui a payé cash pour l'avoir. Ca c'était vraiment de la blague parce que si j'avais de quoi payer cash un appart dans la banlieue sud lyonnaise, je ferais plutôt un prêt pour m'acheter une maison dans la banlieue nord tu vois. "Non mais il manque de confiance en lui, il exagère aussi des fois". Euh oui mais quand la meuf de l'agence te fait visiter en disant "mais un F4 pour vous ça risque pas de faire petit ? vous voulez pas faire 5 ou 6 enfants hein ?" tu sais que ça va pas être possible, non pas être possible.

Oui le misérabilisme ça pue vraiment, je suis la première à dire que c'est pas parce que t'as grandi en ZUP, eu ton éducation en ZEP, que ça t'empêche d'aligner trois phrases de suite en bon français et de passer ton temps à te plaindre parce que tu vois la vie c'est trop la zermi. Mais la discrimination ça existe, et bien plus qu'on ne le croit. Je m'aperçois malgré moi que parfois devant un groupe de jeunes qui parlent fort je range plus vite mon portefeuille que je ne l'aurais fait devant 3 vieilles, et ça pue aussi de se rendre compte qu'on réagisse comme ça.

Je pourrais être un peu méchante en disant que ma cousine a grandi dans un endroit relativement privilégié, et ne doit pas connaître énormément d'arabes pour tenir un tel discours. Que le misérabilisme de ces gens renforce le racisme des autres. Que c'est un manque de confiance finalement. Après avoir travaillé 4 ans dans une ZUP, je ne suis pas sûre. Et ce qui est marrant, c'est que maintenant je suis passée "de l'autre côté", j'habite dans une ville qui n'a qu'un seul kebab (honte, en plus il est dégueu) et même pas une épicerie arabe/turque. Et ma chère belle famille qui me sort des phrases comme "non on va pas en Martinique y'a trop de noirs" "Y'a Superman son super pouvoir c'est de voler Spiderman de faire l'araignée et Musulman de voler dans les magasins" "Rholala les turcs c'est pas des gens comme nous" et "Non j'embaucherais jamais d'arabe comme serveuse, c'est clair, ça fait tâche, elle serait pas professionnelle, si c'est pour qu'elle parle banlieue mais laisse tomber, les cv avec des noms arabes je les mets direct à la poubelle, j'ai pris une fille avec un accent russe, c'est mignon et ça fait rire les clients".



Zebda - Je crois que ça va pas être possible
Philippe Katerine - Des bisous


0 commentaires:

 
Template by suckmylolly.com - background image by elmer.0